loupe formulaire et stylo

Pension de réversion : récupération de la pension de réversion

Notre solution pour votre pension de réversion

Au décès de votre conjoint ou ex-conjoint, une pension de réversion peut vous être versée, sous condition. Les démarches pour effectuer une demande de pension de réversion sont longues : dossier à constituer auprès de chaque caisse de retraite, formulaire à remplir, et pièces justificatives à transmettre. Sorenir sait qu’en phase de deuil, vous n’avez pas forcément l’énergie nécessaire pour faire valoir vos droits et que vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate sur le plan financier. C’est pourquoi Sorenir propose un service pour obtenir rapidement une pension de réversion après le décès de votre conjoint.

La récupération de votre pension de réversion au tarif de 360 €, tout compris.

Pour vous permettre d’exercer votre droit à une pension de réversion, Sorenir vous décharge et s'occupe pour vous, de l’ensemble des démarches nécessaires auprès de chaque caisse de retraite de votre conjoint décédé, quelle qu’ait été son activité.

Dame qui pousse une personne âgée en fauteuil roulant sur l'herbe

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier la personne décédée. Elle est versée au conjoint survivant, à condition d’avoir été marié(e) avec le défunt, de constituer un dossier complet, et de faire la demande dans les temps. Ce droit est ouvert aux conjoints et peut aussi concerner les enfants orphelins d’un parent fonctionnaire.

Les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion

Chaque régime de retraite a ses propres conditions pour attribuer la réversion, en termes de revenus, d’âge, de situation familiale… Une condition impérative commune à ces régimes, le mariage. Le Pacs et le concubinage ne donnent pas droit à la réversion de la retraite, même si des enfants sont nés de cette union.

Le divorce et le remariage ont une incidence sur le versement de la pension de réversion :

  • En cas de divorce, l’ex-conjoint touche l’intégralité de la pension de réversion si le défunt ne s’était pas remarié. 
  • Si l’ex-conjoint décédé s’est remarié, la pension de réversion est partagée entre le veuf ou la veuve (conjoint au moment du décès) et l’ex-conjoint avec une répartition proportionnelle à la durée de chaque mariage.
  • En cas de remariage de l’ex-conjoint survivant, il est possible de toucher la réversion dans le régime général de la Sécurité Sociale, mais pas dans le régime de l’Agirc-Arrco ou celui de la Fonction Publique.
Alliances
Papiers pour planifier

La réversion dans les régimes de base 

Dans la plupart des régimes de base (régime général, salarié agricole, indépendant, activité libérale, exploitant agricole), la réversion est soumise à 3 conditions :

  • Avoir été marié avec l’assuré
  • Avoir atteint l’âge de 55 ans
  • Respecter certaines conditions de ressources au niveau de vos revenus annuels bruts

La réversion dans les régimes de retraite complémentaire

La pension de réversion des régimes de retraite complémentaire est le plus souvent attribuée au conjoint survivant sans condition de ressources, sauf pour les artisans, commerçants et industriels. Il existe en revanche une condition d’âge, 55 ans, excepté pour les professions libérales.

La réversion dans la Fonction Publique

Aucune condition de ressources n’est exigée pour bénéficier de la pension de réversion d’un conjoint décédé ayant déroulé sa carrière dans la Fonction Publique.

Les démarches pour demander une pension de réversion 

La pension de réversion n’est jamais versée de façon automatique, il faut en faire la demande auprès de chaque régime d’assurance de l’assuré décédé. La démarche peut être réalisée en ligne ou par courrier. Vous devez dans ce cas effectuer plusieurs demandes, une première pour les régimes de base et des demandes séparées pour les régimes complémentaires. La tâche est d’autant plus complexe si le conjoint décédé a exercé plusieurs activités durant sa vie professionnelle.

Sollicitez notre service pension de réversion si ces démarches complexes vous déconcertent, nos équipes vous accompagnent pour faire valoir vos droits. Elles peuvent aussi gérer le changement de nom sur la carte grise du véhicule du défunt.

Pile de documents
Zoom sur des mains avec des pièces

Quel est le montant d’une pension de réversion ?

Le montant de la pension de réversion correspond à un pourcentage de la pension de retraite que le défunt percevait ou aurait perçue à son départ à la retraite. Ce pourcentage soumis à étude de votre situation par les organismes, s’élève en règle générale à 54 % pour les régimes de base des salariés du secteur privé, 50 % pour les régimes des fonctionnaires et 60 % pour la plupart des régimes de retraite complémentaire. Des majorations viennent s’ajouter au calcul de la pension de réversion dans certains régimes.

L’accompagnement Sorenir après un décès

Pour vous permettre d’exercer votre droit à une pension de réversion, l’assistance Sorenir réalise pour vous l’ensemble des démarches nécessaires auprès de chaque caisse de retraite de votre conjoint décédé, quelle qu’ait été son activité. 

Notre assistance s’étend bien au-delà de la pension de réversion, nos équipes prennent en charge de nombreuses formalités pour vous soulager en cette période de deuil. Sorenir s’occupe en effet de la demande du capital décès comme de la résiliation après le décès des abonnements et contrats souscrits par votre conjoint. Contactez-nous pour plus d’information.

Une question ?

loupe formulaire et stylo

Notre accompagnement pour récupérer votre pension de réversion

Sous 24 heures, nous effectuons pour vous l’enregistrement auprès de toutes les caisses de retraite qui vous concernent. Ainsi, vous évitez d’accumuler un souci financier en plus de votre peine. Notre solution pour votre pension de réversion au tarif de 360 €, tout compris. N'hésitez pas à contacter l'un de nos assistants pour en savoir plus.

Découvrez les autres services Sorenir

Démarrez votre dossier, faites-vous appeler

Nous sommes là pour vous accompagner.

Démarrer mon dossier