À combien s’élève la pension de réversion pour le veuf ou la veuve ?

Le décès d’une personne peut donner le droit à son veuf ou à sa veuve à une pension de réversion. Quel est le montant de la pension de réversion pour le veuf ou la veuve ? Sous quelles conditions le veuf ou la veuve peut-il prétendre à la pension de réversion après le décès de son conjoint ou de sa conjointe ? Sorenir vous explique tout !

Réforme des retraites en france

Qu’est-ce que la pension de réversion ? 

Après le décès d’un individu marié ou divorcé, le conjoint et/ou l’ex-conjoint survivant peut recevoir une partie de la retraite que percevait ou qu’aurait pu percevoir le défunt. C’est ce qu’on appelle la pension de réversion. 

Le montant et les conditions d’attribution de la pension de réversion diffèrent selon le statut professionnel du défunt (salarié du secteur privé ou public, travailleur indépendant…). Quoi qu’il en soit, seul le mariage civil peut donner accès à la pension de réversion. Ainsi, les individus pacsés ou concubins ne peuvent pas prétendre à la pension de réversion.

Salarié du privé et travailleur indépendant décédé : quel montant pour la pension de réversion ? 

Le conjoint d’un salarié du secteur privé ou d’un travailleur indépendant décédé qui cotisait au régime général peut obtenir 54 % de la retraite que percevait ou qu’aurait pu percevoir le défunt à partir de l’âge de 55 ans, et ce, sans condition de durée du mariage. 

À noter qu’il est possible pour le veuf ou la veuve d’obtenir une majoration de sa pension de réversion dès qu’il atteint l’âge de la retraite à taux plein automatique et qu’il remplit certaines conditions. 

Toutefois, il existe un plafond de ressources pour toucher la pension de réversion. Il est de 23 441,60 € par an si le veuf ou la veuve vit seul et de 37 506,56 € par an s’il vit en couple.

Enfin, la pension de réversion reste encadrée par un montant minimum et un montant maximum :

  • Le montant minimum est de 3 672,02 euros par an pour les salariés ayant cotisé au moins 15 ans à l’assurance retraite du régime générale. Si l’assuré a cotisé moins de 15 ans, le montant de la pension réduit proportionnellement à la durée des cotisations.
  • Le montant maximum de la pension de réversion est fixé à 11 877,84 euros par an, soit 989,82 euros par mois.

Attention : ces chiffres sont valables pour l’année 2023.

Quel montant pour le conjoint d’un salarié du secteur public décédé ?

Concernant le conjoint d’un défunt ayant exercé dans le service public, la pension de réversion représente 50 % de la retraite que percevait ou qu’aurait pu percevoir le fonctionnaire décédé. Une majoration est possible : 

  • Pour les individus disposant de ressources inférieures au minimum vieillesse 
  • Si le bénéficiaire a élevé trois enfants

Contrairement au conjoint d’un salarié du secteur privé décédé, le conjoint d’un salarié du public doit justifier d’un nombre d’années de mariage pour profiter de pension de réversion. Cette durée peut être de quatre ans ou de deux avant la prise de retraite du fonctionnaire. 

Bon à savoir : avoir un enfant avec un fonctionnaire décédé ou le fait qu’il soit mis en invalidité après le mariage peut aussi ouvrir le droit à la pension de réversion. 

Quid de pension de réversion du régime complémentaire ?

En plus de la pension de réversion du régime de base, le veuf ou la veuve peut aussi bénéficier d’une pension de réversion complémentaire, si le conjoint décédé cotisait auprès d’un régime complémentaire. Il peut s’agir de :

  • La pension de réversion Agirc-Arrco pour les salariés du privé (jusqu’à 60 % de retraite complémentaire du défunt)
  • La pension de réversion de la MSA pour les agriculteurs non-salariés (jusqu’à 54 % de la retraite complémentaire du défunt)
  • La pension de réversion du régime des commerçants, artisans et industriels (jusqu’à 60 % de retraite complémentaire du défunt)
  • La pension de réversion du régime des professions libérales 

Tout comme pour les pensions de réversion du régime de base, les conditions et les montants des pensions de réversion complémentaires diffèrent de l’une à l’autre. Entre la pension de réversion du régime de base et celle du régime complémentaire, il se révèle donc complexe de connaître précisément le montant auquel un veuf ou une veuve peut prétendre. Et cette complexité ne semble pas vouée à s’arrêter, car les réformes pour la pension de réversion passées et à venir ne simplifient pas les choses. C’est pourquoi Sorenir vous accompagne en se renseignant sur vos droits à la pension de réversion et en effectuant les démarches administratives pour que vous l’obteniez dans les meilleurs délais.

Démarrez votre dossier, faites-vous appeler

Nous sommes là pour vous accompagner.

Démarrer mon dossier