Accompagnement à la famille : organisation des obsèques

Comment organiser les obsèques d’un proche ?

Le décès d’un être cher occasionne un choc émotionnel très important. Vous allez cependant devoir gérer l’organisation des funérailles afin de rendre un dernier hommage au défunt, lors d’une cérémonie civile ou religieuse. En France, vous pouvez avoir recours à une entreprise de pompes funèbres pour vous aider à organiser les obsèques, dans le respect des dernières volontés du défunt. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, un conseiller funéraire vous guide au cours des différentes étapes, depuis le transport du corps du domicile à la chambre funéraire, l’enterrement au cimetière, en passant par le choix du cercueil ou des fleurs.

Pour toutes les démarches après le décès et notamment ce qui concerne l’administratif, Sorenir propose un service d’accompagnement après les funérailles. Notre assistance après les obsèques englobe différentes prestations et nos équipes vous soulagent d’un grand nombre de contraintes. Recherche et récupération de capitaux (dont le capital décès), pension de réversion, abonnements, contrats ou carte grise, tout est passé en revue pour vous permettre d’aborder plus sereinement votre deuil.

mer agitée vue d'en haut

L’organisation des obsèques et de la cérémonie

Les formalités après le décès

Une fois le décès constaté par un médecin et la déclaration du décès effectuée en mairie, vous allez devoir préparer les obsèques afin de réunir famille et amis pour honorer la mémoire du défunt. Il s’agit dans un premier temps de gérer le transport du corps selon le lieu du décès, d’obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation puis d’organiser la cérémonie et un dernier adieu au cimetière.

L’assurance obsèques

Commencez par vous renseigner sur l’existence d’un contrat d’assurance obsèques que la personne décédée aurait pu souscrire de son vivant. En effet, si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques et que celui-ci inclut un volet « prestations » en plus de la constitution du capital, l’assureur s’appuiera sur une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques, selon les souhaits de l’assuré. Ce type de contrat de prévoyance est destiné à prendre en charge le coût des obsèques, il décharge la famille des contraintes matérielles et organisationnelles.

En l’absence d’un contrat obsèques, vous êtes libre de solliciter un conseiller funéraire de l’agence de pompes funèbres de votre choix. N’hésitez pas à demander l’établissement d’un devis détaillé auprès de plusieurs agences, afin de pouvoir comparer les prix à prestations égales. 

Toutes les démarches pour les obsèques

Vous pourrez ensuite vous appuyer sur le professionnel choisi pour toutes les étapes des funérailles et les démarches associées, une aide précieuse si la personne décédée n’a pas laissé de consignes concernant son enterrement : 

  • Transport du corps
  • Choix du cercueil, de l’urne pour recueillir les cendres après la crémation, et des articles funéraires
  • Soins de conservation du corps
  • Mise en bière et fermeture du cercueil
  • Cérémonie : lieu de la cérémonie, musiques, lectures, fleurs…
  • Crémation ou inhumation : transfert vers le crématorium ou le cimetière
  • Travaux de cimetière (fosse ou caveau), concession
  • Choix d’une sépulture, dispersion des cendres…

Sorenir, une assistance après les obsèques

Les formalités ne se limitent pas à l’organisation des funérailles, vous allez devoir accomplir un certain nombre de démarches après les obsèques pour gérer la succession et régulariser la situation administrative du défunt. Pour vous aider dans ces tâches complexes et faire valoir vos droits, Sorenir propose son service d’assistance après le décès. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement global, à distance ou à domicile sur ces différents aspects :

  • Récupération de capitaux : Sorenir se charge de contacter en votre nom les différents organismes d’assurance et de prévoyance afin de récupérer les sommes qui vous sont dues, même en cas de succession déficitaire. Le capital décès peut notamment vous permettre de régler les frais d’obsèques et de sépulture.
  • Pension de réversion : lorsque votre conjoint décède, vos obligations financières restent les mêmes. Obtenir rapidement une pension de réversion vous permet de faire face aux dépenses du quotidien, Sorenir s’occupe de faire les démarches nécessaires auprès des caisses de retraite du défunt.
  • Résiliation ou modification des abonnements et contrats à la suite du décès du souscripteur. Assurances, téléphonie, énergie, Sorenir se charge de la coordination avec tous les organismes.
  • Certificat de cession et carte grise du véhicule du défunt : nos équipes s’occupent de la régularisation, en fonction de votre situation.
  • Résiliation numérique : Sorenir s’occupe d’identifier et de résilier tous les comptes du défunt sur les réseaux sociaux et plateformes numériques.
  • Résiliation + :  Comprend la résiliation des contrats et la résiliation numérique

Après un décès, contactez l’assistance Sorenir pour remplir à votre place toutes les formalités administratives et financières. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre deuil et soutenir votre famille.

Deux mains qui se serrent

    L'accompagnement de Sorenir

    Démarrez votre dossier, faites-vous appeler

    Nous sommes là pour vous accompagner.

    Démarrer mon dossier