Porte bloc

Pour toutes démarches après décès, Sorenir est là

Quelles sont les démarches à accomplir après le décès d’un proche ?

Faire face au décès d’un membre de sa famille, conjoint, parent ou enfant, est une épreuve douloureuse qui peut vous plonger dans un profond chagrin. Vous devez cependant entreprendre un grand nombre de démarches après le décès pour organiser les obsèques, gérer la succession avec le notaire et informer les différents organismes auxquels était rattaché le défunt : sécurité sociale, assurance, banque…

Tout comme une agence de pompes funèbres vous apporte son aide pour les funérailles, Sorenir vous propose un accompagnement après les obsèques pour vous soulager des contraintes et formalités administratives qui s’imposent à vous. Les démarches diffèrent selon la situation du défunt à la date du décès. Nos équipes vous apportent leur assistance, même en cas de succession déficitaire, et vous indiquent si vous avez droit à une pension de réversion, une allocation veuvage, au capital décès…

Personnes qui écrivent sur un papier

Les premières démarches après un décès : constat et déclaration de décès, obsèques

Faire constater et déclarer le décès

Immédiatement après le décès, vous devez faire constater le décès par un médecin qui établit un certificat de décès. Si la personne décède dans un établissement de santé (hôpital, clinique ou maison de retraite), c’est le médecin de l’établissement qui s’en charge.

Que vous soyez le conjoint ou l’un des héritiers, vous devez ensuite déclarer le décès en mairie en présentant les documents nécessaires : certificat de décès, livret de famille du défunt, pièce d’identité… La déclaration effectuée, l’officier de mairie vous remet l’acte de décès qui vous sera utile pour les démarches à effectuer après les obsèques auprès des différents organismes (assurance maladie, banque, impôts…).

Organiser les obsèques

Vous devez ensuite informer l’entourage du défunt de son décès, en publiant un avis de décès dans la presse. Vous avez la possibilité de choisir une entreprise de pompes funèbres et de lui déléguer l’organisation des obsèques. Un conseiller funéraire vous guide pour toutes les formalités, dans le respect des dernières volontés du défunt. Transport du corps, lieu et mode de funérailles (crémation ou inhumation), cérémonie, vous devrez opérer certains choix et engager diverses dépenses, dont les frais d’obsèques. 

Pensez à vérifier si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, aussi appelée convention obsèques. Un contrat d’assurance obsèques garantit au bénéficiaire le versement d’un capital pour le règlement des obsèques.

Sur ces premières démarches en cas de décès, Sorenir peut vous apporter son assistance pour la prise en charge de certains frais ou le déblocage d’une allocation. Concernant par exemple le transport du corps du défunt, si la personne décède loin de son lieu de résidence, le montant peut être pris en charge via différents contrats (carte bancaire, assurance habitation). La caisse de retraite de votre défunt conjoint peut aussi verser une allocation obsèques. Vous-même disposez peut-être d’un contrat de prévoyance qui prévoit le versement d’un capital décès en cas de décès de votre conjoint ou de vos enfants. Ces aides et allocations ne sont pas débloquées de façon automatique, Sorenir fait la demande pour vous. 

Les démarches à effectuer dans les jours qui suivent le décès

1) Contacter le notaire pour la succession du défunt

Il est possible de se passer d’un notaire si le patrimoine du défunt est inférieur à 5 000 euros. Cependant, le règlement de la succession par un notaire est obligatoire si le défunt a rédigé un testament, s’il a procédé à une donation entre époux ou si l’actif successoral intègre un bien immobilier. Chacun des héritiers peut se faire représenter par le notaire de son choix.

2) Informer les organismes auxquels le défunt était affilié

Caisse d’assurance maladie, mutuelle, banque, organisme de crédit, employeur, caisse de retraite, caisse complémentaire, caisse d’allocations familiales, impôts… La liste des organismes à prévenir après le décès est longue et varie en fonction de la situation du défunt au moment de son décès. Certaines démarches doivent être effectuées sans délai pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate, sans revenus, logement ou assurance, après le décès de votre conjoint par exemple.

Même si le défunt était organisé, son testament dûment rempli, ses comptes accessibles, ses impôts en règle, les démarches après un décès sont toujours fastidieuses et réglementées. Sorenir vous informe sur les aides auxquelles vous avez droit et intervient pour vous sur différents aspects :

  • La récupération de capitaux (dont le capital décès)
  • Les contrats et abonnements souscrits par le défunt : Sorenir s’occupe de les résilier en toute sécurité
  • Résiliation numérique : Sorenir s’occupe d’identifier et de résilier tous les comptes du défunt sur les réseaux sociaux et plateformes numériques
  • Résiliation + :  Comprend la résiliation des contrats et la résiliation numérique
  • L’obtention d’une pension de réversion pour le conjoint survivant
  • La déclaration de cession du véhicule du défunt

Sachez qu’un grand nombre de capitaux sont mobilisables, même en cas de succession déficitaire, contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations et notre accompagnement lorsque survient un décès dans votre famille.

Papiers pour planifier

Démarrez votre dossier, faites-vous appeler

Nous sommes là pour vous accompagner.

Démarrer mon dossier