Comment récupérer une assurance vie après un décès ?

Sorenir propose la recherche des contrats d’assurance vie en cas de décès.

Sorenir vous épaule, vous assiste et répond à l’ensemble de vos interrogations concernant les démarches à suivre lorsque malheureusement survient le décès d’un proche. Outre cette assistance, figure aussi, parmi nos prestations, la recherche des contrats d’assurance vie en cas de décès. 

 

Comment récupérer une assurance vie après un décès ?

Toutes les personnes ayant dû faire face à la perte d’un proche ont pu constater la difficulté que revêt le déblocage de l’assurance vie après un décès.

Identifier les contrats :

La première étape pour faire valoir ses droits à l’assurance vie en cas de décès consiste à identifier le ou les contrats souscrits par le défunt :

  • Ai-je tous les documents en ma possession ? Sont-ils à jour ?
  • Le ou les contrats sont-ils toujours en cours ?
  • Le défunt a-t-il effectué des rachats/retraits partiels ou totaux ?
  • En suis-je bien le bénéficiaire ?
  • N’ai-je rien oublié ?

Grâce à son expertise dans le domaine et à des outils performants, Sorenir croise différentes données pour retrouver tous les contrats souscrits. Ce travail d’analyse et d’investigation est primordial pour être certain de ne pas manquer un capital vous étant destiné.

Comment réclamer une assurance vie après un décès ?

Pour obtenir le versement du capital décès de l’assurance vie, il convient d’en faire la demande auprès du ou des organismes concernés. Cela nécessite de connaître le fonctionnement de la déclaration et de la récupération des assurances-vie mais aussi d’être en contact avec le bon service, la bonne personne de la ou des banques et entités concernées.

Point de vigilance :

Attention, selon les versements effectués de son vivant par le défunt avant ou après 70 ans, ceux-ci peuvent impliquer des démarches multiples notamment auprès du centre des impôts du défunt.

Sorenir se charge aussi de cette étape cruciale : nous remplissons et envoyons les documents et cerfas requis.

Assurance vie : quel capital ou montant d’épargne en cas de décès ?

Par souci de transparence et d’intégrité, Sorenir vous communique le montant d’épargne uniquement lorsqu’il s’apprête à être versé sur votre compte.

Fiscalité, décès et assurance vie

Notre assistance veille également à ce que l’administration fiscale soit correctement informée de la situation. En effet, dans le cadre de l’assurance vie, une fiscalité après décès spécifique est appliquée selon le montant et l’âge de l’épargnant au moment où le versement est effectué.

Confiez la résiliation des contrats et abonnements du défunt à Sorenir

Sorenir propose une offre de service complète pour mieux vous accompagner tout au long de ces démarches complexes, qui interviennent de surcroit après des étapes déjà douloureuses. Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé et unique, afin de vivre son deuil en paix.

Contactez-nous

Démarrez votre dossier, faites-vous appeler

Nous sommes là pour vous accompagner.

Démarrer mon dossier